Que font les professionnels heureux pour rester zen au travail ?

Vous êtes un professionnel « overbusy* » et vous voulez connaître les secrets de ceux qui arrivent tous les matins avec un grand sourire au bureau… et repartent encore avec le sourire le soir ?

Le bonheur au travail : une adjonction de mots qui vous interpelle ?

Les risques psycho-sociaux, la qualité de vie au travail, le bien-être au travail… on en parle, reparle… et tant mieux ! Vous cherchez votre positionnement le plus adapté, celui qui vous permet d’être vous-même: heureux chez vous, heureux au bureau, heureux le matin, heureux le soir.

Etre heureux pour incarner vos propres projets, vos propres envies et désirs, vos propres besoins, vos propres rêves.

Si la réponse est OUI, vous êtes au bon endroit !

Cette question je me la suis posé durant de longues années.  J’ai travaillé comme cadre durant une décennie durant laquelle j’ai eu la chance de faire 3 burn out ! Pour le dernier, mon corps a dit stop, plié en deux. Le message était clair : « Il est temps de faire ce que tu aimes le plus au monde et donner du sens à ton travail, si tu veux redresser ta vie et continuer à avancer ! ».

J’ai alors trouvé sur mon chemin des évidences qui m’ont permis déjà de me guérir très vite et surtout de donner une cohérence à toutes mes formations en sophrologie, PNL, AT, autohypnose, méditation… et de me connecter à ce qui me fait vibrer au plus profond de moi :

« Vous accompagner vers la meilleure partie de vous-mêmes et vous aider à trouver les clés pour vivre votre travail avec bonheur ! »

Mon crédo c’est l’action ! J’ai constaté que déjà 80% du changement opère si l’on est  décidé et impliqué.

Je me demande donc à ce stade si vous avez envie de changer ? Il y a des chances si vous êtes en train de me lire…

Alors regardons de plus près les secrets des professionnels heureux :

  1. Ils sont responsables de leurs actions et de leurs choix.

Ils cherchent constamment à travailler plus efficacement, avec plus de facilité.

Chaque difficulté est positivée : comment je peux faire autrement pour contourner cela en me positionnant comme acteur et non comme victime ? Comment je peux nourrir ma curiosité intellectuelle et le plaisir de travailler avec les autres ?

  1. Ils sont extrêmement ouverts d’esprit et s’adaptent aux changements sur leur lieu de travail et dans leurs missions.

Ils s’intéressent, cherchent à comprendre, évaluent les tenants et aboutissants, restent curieux et disponibles.

Ils savent que tout change tout le temps et suivent le courant !

  1. Ils passent beaucoup de temps à définir et suivre leurs objectifs, ça leur permet de s’y rattacher lorsqu’ils sont dans une phase de turbulences et de rester toujours animés, en mouvement !
  1. Ils sont joyeux parce que leur travail a du sens.

Ils savent exactement pourquoi ils se lèvent le matin, ce que la journée va leur permettre d’accomplir.

Ils célèbrent ce qu’ils ont réalisé tous les soirs, toutes les semaines, tous les mois. Avec leur rituel bien à eux : lorsqu’ils éteignent leur ordinateur le soir, lorsqu’ils passent la porte du bureau, en griffonnant sur un post-it. Ce cérémonial renforce leur auto-estime et facilite aussi le cloisonnement vie professionnelle/vie personnelle.

  1. Ils sont ouverts à la critique, ça les fait avancer! Ca ne les empêche pas de demander que la critique soit formulée positivement.

Ils sont très curieux des opinions et suggestions des autres et gagnent beaucoup à se challenger.

  1. Dans leurs échanges, ils écoutent attentivement ce que leurs clients/collègues/managers disent, en restant concentrés ! C’est tellement plus efficace et agréable quand c’est leur tour de parler.
  1. Ils prennent des notes pour éviter d’encombrer leur cerveau, ça facilite leur organisation et planification.
  1. Ils tissent de véritables relations avec leurs collaborateurs et reconnaissent l’humain avant tout rapport hiérarchique ou tout objectif. Un humain qui est comme eux, à la recherche de plus de bien-être et qui comme eux, fait ce qu’il peut avec les moyens dont il dispose.
  1. Ils sont concentrés sur leur tâche et ne se laissent pas interrompre toutes les 3 minutes par leur mobile ou leur messagerie, quel temps gagné lorsque le temps presse!
  1. Ils sont en confiance avec leurs collègues et savent quand demander de l’aide et quand donner des conseils. Plus on échange, plus on grandit!
  1. Dans leurs relations interpersonnelles, ils expriment leurs émotions pour éviter qu’elles ne s’amplifient. En toute simplicité et à froid (pas sur le coup de l’émotion) : ils repartent du contexte, des faits, expliquent l’émotion que ça a déclenché en eux, les besoins qui doivent être assouvis et cherchent avec leur interlocuteur comment travailler à l’avenir ensemble en mode win-win (gagnant-gagnant).
  1. Ils traitent leurs collaborateurs avec le plus grand respect, faites aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous fassent… par exemple en réunion, leurs invités savent de quoi on va parler (ordre du jour au moins 48h à l’avance), le timing et le sujet sont maîtrisés, le plan d’action est partagé.
  1. Ils sont attentifs à leur hygiène de vie, alimentation, sport, sommeil, c’est un cercle vertueux !

Ils mangent bien parce qu’ils savent que leur super énergie vient d’une super alimentation et que leur corps est leur plus bel allié.

Ils dorment bien parce qu’ils laissent au bureau tout ce qui concerne le travail.

  1. Ils s’amusent, le plaisir au travail se nourrit du plaisir dans la vie et réciproquement! Pourquoi faudrait-il se prendre au sérieux pour travailler avec sérieux? Bien maîtrisé, toujours bienveillant, l’humour au travail facilite l’acceptation de leurs faiblesses, dédramatise et donne de l’énergie. Les professionnels qui ont de l’humour sont agréables à vivre car ils font rire, détendent et mettent de l’ambiance.

Ils partagent leur sourire avec tout le monde et tout le monde leur rend, c’est sûr que c’est tellement agréable et communicatif !

  1. Ils savent quand ils travaillent trop, quand leurs horaires au travail prennent le pas sur leurs activités familiales ou personnelles. Ils sont lucides et sont en accord avec leur priorité du moment, ce qui leur permet de librement l’accepter et traverser cette étape en douceur.

Et dans le sens inverse, ils ne culpabilisent pas de ne pas assez travailler (par rapport à leurs collègues qui partent plus tard ou par rapport à leur « to do list ») car ils se donnent à fond quand ils sont présents. Ils sont à l’aise avec leur propre capacité de travail, leur rythme et la qualité de leur production parce qu’ils partagent en toute transparence avec leurs collaborateurs et hiérarchiques.

  1. Ils n’ont pas peur de l’échec. L’échec est pour eux un processus d’apprentissage tout à fait normal. Les conditions n’étaient pas réunies pour qu’ils réalisent ce qu’ils avaient prévu de réaliser. Ils en retirent une leçon et l’échec devient une expérience pour tirer le meilleur d’eux-mêmes à la prochaine occasion.

Comme vous pouvez le constater, ça ne concerne ni leurs entreprises, ni leurs postes, ni leurs conditions de travail, ni leurs compétences.

Et ce sont des professionnels accomplis, qui occupent de hauts postes avec de grandes responsabilités.

Il s’agit simplement de leur savoir-être, leur profondeur, leur intérieur !

Ils sont heureux ET productifs !

Il existe des façons très simples d’être comme eux, parce qu’ils sont comme vous !

Place à l’action !

Recette : pour tous ceux qui en ont envie

Ingrédients : motivation, questionnement, observation

Matériel : vous-même

Pour commencer, demandez-vous lequel de ces secrets vous connaissiez déjà ?

C’est celui-ci qu’il faut développer en premier, pour qu’il devienne encore plus fluide et évident pour vous. Vous allez voir déjà la force que cela vous donne.

Fermez les yeux une minute et imaginez-vous dans cette posture, par exemple imaginez quand vous êtes à la machine à café et que vous faites rire tous vos collègues avec votre humour bien à vous… quel plaisir de rire ainsi tous ensemble !

Rouvrez les yeux : comment vous rayonnez avec cette pensée et ces sensations?

Vous voici maintenant inspirés pour commencer votre journée.

Je vous félicite de vous être offert ce temps de lecture et me réjouis d’échanger prochainement avec vous !

Laissez un commentaire pour me dire ce qui vous a plu et en quoi il a été bénéfique pour vous, qu’est-ce que vous y avez appris et qu’avez-vous mis en application ?

Cécile Tardy
Coach, conférencière et formatrice

*Overbusy : sur-occupé

Cécile Tardy

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