7 antidotes au ghosting

7 antidotes au ghosting

Vous êtes victime de ghosting ?

Comprendre et s’en remettre

ghosting, abandonSoudain, plus rien.
Un silence fracassant.
Une absence qui terrasse alors qu’on n’a rien vu venir… il s’en est allé.

Du jour au lendemain, sans explication.

On ressent alors un vide immense. Un déchirement dans le cœur et les entrailles. Celui qu’on aime est parti. Il n’est pas mort mais c’est tout comme. Il a pris ses cliques et ses claques sans un mot, sans prévenir, sans menaces.
Hier tout semblait si beau. Aujourd’hui c’est l’enfer.
Nous voilà seule avec l’absence. Sans avoir notre mot à dire.
Une séparation brutale, imposée. Un départ sur lequel on ne peut donner aucun sens.

Cela s’appelle le « ghosting » !

Mais qu’est-ce que le ghosting ?

Le « ghosting » est l’art de quitter sans aucune explication. C’est faire le mort : pas d’appels, pas de mails, pas de sms…
« Ghosting » est un terme apparu récemment, du mot anglais « ghost » qui veut dire fantôme.
Il y a donc bien une idée de mort qui plane dans tout ça : faire le mort, fantôme…
En effet pour la personne quittée, il faudra faire le deuil. Et difficile de faire le deuil sans pouvoir donner du sens à cette fin d’histoire.
Le « ghosting » est un phénomène de société ayant tendance à s’amplifier ces dernières années. Les nouvelles technologies numériques bousculent les comportements. La société consumériste accentue le comportement « je-veux-je-prends-je-jette ». La relation à l’autre devient de plus en plus une relation à l’objet. En un clic, j’entre en contact et en un clic je quitte la personne. C’est tellement plus facile. En un clic le tour est joué.

« Selon une étude menée auprès de 1 000 personnes par le Huffington Post et YouGov en 2015, 11% des personnes interrogées assurent avoir déjà fait le mort pour se débarrasser de leur moitié. Le nombre de ghostés s’élève quant à lui à 13%.* »

Lors du « ghosting » la personne quittée se sent objet : jetée après usage.
Au delà de la blessure affective – elle souffre de perdre quelqu’un auquel elle était attachée, (voire qu’elle aimait) – il y a la blessure narcissique.
Non considérée comme un être sensible pensant et aimant, la personne quittée peut se sentir niée dans ses affects, niée dans sa personnalité.
Cette situation est d’une extrême violence psychologique d’autant plus si la victime du « ghosting » a une fragilité au niveau de l’estime de soi.

Cette situation sera destructrice pour les personnes souffrant d’un passé aux multiples abandons, d’une mésestime de soi, d’un non-amour de soi.

Je me souviens.

Il y a très longtemps. Il était charmant, beau, avec un je-ne-sais-quoi de cassé en lui.
Un dîner. Un verre. Un autre dîner, un autre verre. Des déclarations. Une nuit d’amour. Un lendemain qui semblait normal. Un café ensemble. Une complicité. Il me propose de me raccompagner. Nous prenons le métro. Nous sommes debout, proches. Il me regarde dans les yeux. J’ai l’impression qu’il veut me dire quelque chose d’important. Le train arrive en gare. Il est dos aux portes. Elles s’ouvrent, il recule me regardant toujours dans les yeux. Un dernier pas en arrière. Il est sur le quai, fait un signe de la main signifiant un au-revoir et les portes se referment. Le métro emporte mon corps tétanisé, choqué, ma tête vide, mon cœur serré.

Qui sont ces « ghosteurs » (ceux qui quittent) ?

Les Pervers-Narcissiques
Car ainsi ils contrôlent jusqu’au bout la relation, l’autre et leur image. La victime reçoit un dernier coup de grâce. Terrassée par la violence de l’acte et l’incompréhension.

Les séducteurs (autre forme de narcissime)
N’ayant pas de temps à perdre dans la clôture de leurs aventures parce que déjà sur un autre coup, ils vont disparaître et faire le mort. Ce sont des consommateurs de l’amour.

Les abandoniques
Ils sont dominés par l’angoisse d’abandon : ils se sentent (ou croient être) constamment abandonnés. Par peur d’être abandonnés, tôt ou tard ils vont quitter. Ainsi eux aussi contrôlent la situation non pas pour détruire l’autre comme le pervers-narcissique mais plutôt pour tenter de canaliser l’angoisse qui les rongent. En gardant le contrôle des relations, ils se donnent l’illusion de contrôler leur angoisse. Pour ne pas être abandonné un jour autant abandonner tout de suite.

Les contre-dépendants
Ce sont des dépendants qui s’ignorent. Ils vont tout mettre en place pour fuir la relation ou pour ne pas être en relation du tout. Dès que ces individus se trouvent en lien avec autrui, ils étouffent. La relation amoureuse les angoisse terriblement bien qu’ils n’en soient pas conscients. Ils vont rapidement mettre en place une stratégie de fuite. La solitude sera pour eux le seul moyen de ne pas souffrir d’avantage. C’est en tout cas le seul moyen de ne pas se retrouver en situation de dépendance. Leur devise pourrait être « mieux vaut être seul que prendre le risque de s’attacher ».

Qui sont ces « ghosters » (ceux qui sont quittés)

Dans une société de l’éphémère et de la consommation tout le monde peut être amené à subir la situation du ghosting, à être quitté du jour au lendemain. Cependant, en observant les personnes qui venaient me consulter, j’ai pu remarqué qu’il s’agit majoritairement de personnes souffrant de dépendante affective, ayant une faible estime d’elles-même, ne s’aimant pas. Des personnes ayant bien souvent vécu des situations d’abandon par le passé (enfance ou adolescence). Le ghosting est donc terrible à vivre pour ces personnes là car cette situation réactive la veille blessure d’abandon.

Les dépendants affectifs ne s’aiment pas et ont une mauvaise image d’eux-mêmes. Ils vont faire des choix de partenaires qui seront de mauvais choix pour eux. Ils vont choisir des personnes qui vont leur faire revivre le drame du passé et alimenter le schéma répétitif. Par non amour de soi, enfermés dans la souffrance, prisonniers de croyances limitantes sur eux-mêmes, la vie et sur l’amour, les dépendants vont être attirés par des personnes qui soit les maltraiteront, soit les abandonneront, soit les deux.

Alors que faire ?

Les 7 antidotes au ghosting

1- S’aimer
Apprenez à poser des actes de bienveillance envers vous-même. Vous êtes précieux et vous vous devez vis à vis de vous-même de prendre soin de vous.
S’aimer c’est entrer différemment en relation avec vous. C’est ne plus vous abandonner, c’est vous pardonner, c’est mettre en place des actions pour guérir les blessures du passé, c’est accepter le passé, et donner du sens aux évènements. Tout à du sens, tout à une raison d’être. S’aimer c’est ne plus se sentir victime, comprendre que nous pouvons changer les choses et devenir co-créateur de notre existence.

2- Ne plus vous abandonner vous-même
Ce qui fait le plus mal lors d’un ghosting c’est la réactivation de la blessure d’abandon. Il y à la souffrance, l’incompréhension et un puissant sentiment de vide.
Ce vide est avant tout l’absence d’un véritable amour de soi. On pense se connaître, on croit s’aimer mais en fait ce n’est pas encore le cas. Ce sentiment de vide c’est aussi, pas seulement, que nous nous sommes abandonnés nous-même. Dans le non-amour de soi, dans cette quête d’amour désespérée, nous avons donné tout pouvoir à l’autre et nous nous sommes oubliés.
Retrouvez-vous et ne vous abandonnez plus. Ceci est un acte d’amour envers vous-même. Commencez à vous aimer comme on ne l’a encore jamais fait pour vous.

3- Se pardonner
Un des actes d’amour envers vous sera de vous pardonner vos mauvais choix. Ces choix sont inconscients et avant d’entamer une psychothérapie vous ne pouviez pas savoir ce que vous mettiez en place. Nous faisons du mieux que nous pouvons avec les moyens que nous avons à ce moment là ! Donc ne vous en voulez pas à propos de vos mauvais choix. Ces choix vous ont permis de vous interpeller vous-même. Au bout d’un moment quand nous sommes au cœur du système répétitif il y a une petite voix en nous qui nous dit « mais pourquoi ça m’arrive tout le temps ? Pourquoi je rencontre tout le temps le même type de personne ? » Quand vous vous posez cette question alors vous savez que vous êtes en train de franchir une étape nouvelle. Vous allez pouvoir comprendre et agir différemment. Donc ne vous en voulez pas et remerciez-vous car ces expériences vous mènent petit à petit vers la compréhension de vous-même.

4- Guérir de la blessure d’abandon
Cette étape est indispensable pour sortir du schéma répétitif. Votre ou vos blessures d’abandon ont laissé une trace indélébile en vous. Ces blessures demandent à être comprises et guéri. Alors si vous ne l’avez encore fait n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste. Ce professionnel vous soutiendra, vous comprendra et vous aidera dans la guérison de vos peines du passé.

5- Anticiper
On ne peut pas prévoir ce genre de situation. Mais ce qui est certain c’est que bon nombre de personnes doivent apprendre à bien choisir leur partenaire, bien choisir qui aimer. Sa personnalité, les circonstances de la rencontre, la façon dont il s’y est pris pour vous inviter à prendre un verre, la façon dont elle a accepté de vous revoir, tout ceci est à prendre en compte. Vous y verrez peut-être des signaux avant-coureurs.

6- Accepter
Accepter l’erreur de casting n’est pas toujours évident mais salutaire. L’après « ghosting » peut vous permettre de vous poser les bonnes questions. Revoir le film de la rencontre et découvrir les signaux que vous n’avez pas voulu voir pourra vous aider pour la prochaine fois. Ceci, non pas pour vous culpabiliser, mais pour apprendre après coup. Ainsi on ne vous y reprendra plus.
Et pour mieux accepter l’inacceptable souvenez-vous que ce vide peut-être l’occasion de prendre du temps pour vous, de faire le point. Ce vide c’est aussi un espace disponible pour une véritable rencontre. Celle d’avec vous-même.

7- Donner du sens
Il est difficile de passer à autre chose, de faire le deuil de la relation sans explications. Pour tourner la page nous avons besoin de donner du sens aux événements. Vous n’aurez jamais d’explications de vos dernier ghosting et vous devez vous faire à cette idée. En revanche cet épisode peut avoir du sens pour vous. Suite à cet événement vous êtes surement en mesure de comprendre quelque chose sur vous, de prendre conscience de quelque chose d’important, de décider quelque chose. Ou tout simplement prendre conscience de ce que vous ne voulez plus vivre comme type de relation.
Tout a une raison d’être.

Le wake-up de l’amour

amour, prendre soin de soiNos mauvais choix de partenaires, nos déceptions amoureuses, nous mènent irrémédiablement vers nous-même. Notre inconscient, ou plutôt la partie de nous-même qui sait tout, notre conscience supérieure, nous poussent à vivre certaines expériences. L’objectif est de nous interpeller, de nous réveiller.

Ce sont des wake-up orchestrés par la partie de nous qui sait tout. Ce réveil où on va décider que ça suffit de subir ! Ce réveil qui va nous permettre de prendre de bonnes décisions pour nous. Ce réveil qui va nous permettre de rencontrer les bons professionnels, faire des choix différents. Ce réveil qui va nous permettre de reprendre en main notre vie amoureuse. Ce réveil où nous allons récupérer notre pouvoir de co-créateur avec la vie. Finis les attentes interminables de SMS, finis les changements de planning à la dernière minute pour être sûr de le (la) voir, finis les silences déchirants de l’absence définitive.

Ce wake-up de l’amour va vous ouvrir à une vie nouvelle, à une relation meilleure avec vous-même. Vous pouvez enfin choisir, et choisir bien, car vous êtes une personne formidable.

Bon wake-up de l’amour !

Géraldyne Prévot Gigant

*Source : www.terrafemina.com/article/ghosting-pourquoi-certains-preferent-ils-rompre-en-faisant-le-mort

Pour aller plus loin, je vous conseille ces 2 livres de Géraldyne

50 exercices pour sortir de la dépendance affective

L’objectif de cet ouvrage est de vous permettre de faire le point sur votre degré d’attachement, de découvrir comment s’est mis en place votre dépendance affective. D’en apprendre plus sur votre schéma de répétition, d’en finir avec le mythe de l’amour idéal et d’envisager l’amour véritable sous un autre angle.

Grâce à cet ouvrage et à travers tests de personnalité, quiz, QCM, questionnaires introspectifs et techniques à expérimenter en dehors du livre, vous apprendrez à :

  • Faire un état des lieux
  • Guérir des blessures du passé
  • Retrouver l’estime de soi
  • Apprendre que le prince charmant n’existe pas
  • Aimer en toute liberté

LE GRAND AMOUR, se préparer à la rencontre

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes, au moins une fois dans leur vie, se trouvent confrontées au célibat prolongé. Beaucoup s’interrogent : « Pourquoi moi ? » Ce livre s’adresse à celles qui souhaitent en sortir, mais pas à n’importe quel prix : en acceptant de faire de ce moment en solo une formidable opportunité de mise au point, puis de changement. Car se connaître en profondeur aura un impact déterminant sur leur parcours amoureux. C’est donc ici un guide d’exploration de soi qui est proposé à chacune : son histoire, les schémas répétitifs ou les croyances limitantes qui empêchent d’accepter, dans un premier temps, la solitude, puis de trouver le bon partenaire, à savoir rencontrer et aimer. L’auteur s’inspire notamment d’héroïnes de films ou de romans pour incarner les différents obstacles à dépasser. Loin du love coaching et autres méthodes d’accompagnement, ce livre est avant tout un éveilleur de conscience pour les femmes seules qui, grâce à lui, comprendront comment et jusqu’où elles peuvent agir sur leur vie amoureuse, et conquérir une vraie liberté.

 

BONNE LECTURE et BON COURAGE

Géraldyne Prévot Gigant
Les derniers articles par Géraldyne Prévot Gigant (tout voir)

Voir aussi

Questions-Réponses

SE LIBÉRER DE LA BLESSURE D’ABANDON COMMENT LA COMPRENDRE ET COMMENT L’APAISER ? Pour Retrouver Sérénité et …

31 Commentés

  1. Je vis un ghosting un peu spécial : abandonnée au quotidien par un PN qui simule une vie « commune » depuis 28 ans, juste dans le but de me confisquer ma vie et de me prouver mon inexistence.. Aveugle et sourd, insensible et impassible devant les protestations et mes souffrances, il est là juste pour me démontrer que dans sa vie « parallèle », il est un humain altruisre et apprécié de tous.. L’enfer… Et quand j’ai réussi à m’en séparer, il n’a mis que deux mois pour réussir à revenir, mais tout a recommencé à l’identique. J’ai bientôt 64 ans, et pourtant je n’ai plus qu’une issue: faire le deuil de tant d’absurdité, et de tous mes combats inutiles. Le fantôme, c’ est lui, mais c’est moi qui suis devenue fantomatique… Que pensez vous de ce genre de ghosting, plus cruel encore que tous les autres ???

    • Je comprends votre désarrois Sophia. Je ne peux que vous conseiller d’être accompagné par un professionnel spécialisé. Cette relation vous a fait beaucoup de mal mais il est possible de s’en sortir. Il est également indispensable de comprendre un peu plus les rouages inconscients qui ont été les vôtres et vous ont maintenu dans cette situation.

      • Merci pour votre réponse. Je ne sais pas trop à qui m’adresser, d’autant qu’il faut que je le fasse discrètement

        • Bjr moi aussi, J AI été ghoster au bout de 5 ans. Je sais qu’ il voulait un enfant et qu’ il a rencontré quelqu’un d autre. Il m a souvent parle qu’ un homme se n était pas pareil ai niveau fertilité et que dommage qu’ on ne sait pas rencontré avant. Mais je pensais qu’ il comprenait. Enfin, je pense. Mais je reste sur ma fin car il m a pose 2fois des lapins et sur 4 rdv, il y en avait 2 d annulés. Donc, J AI rompu pour le faire réagir. Et je lui ai dit, que c était un lâché. Depuis, il me dit bjr ça va et moi pareil, je me sens vexé et humilier. J ai envie de lui rentrer devant et il fuit. DEPUIS je suis très nerveuse et angoisse. Je travaille sur des techniques pour enlever l angoisse d abandon et ça fait du bien mais difficile et aussi la méditation

  2. Bonsoir,
    Merci pour cet article très intéressant dans lequel je me suis reconnue.
    Je suis suivie par une psychologue post-traumatique après avoir été victime de harcèlement par mon ex-compagon, il ne s’agit pas de ghosting puisque c’est moi qui l’ai quitté et je lui en ai expliqué les raisons. Par contre, cette psychothérapie m’a fait prendre conscience que j’avais un problème face à une relation suite à une rupture qui date de 2011, la personne m’a simplement dit qu’il souhaitait faire une pause. Depuis je n’arrive plus à construire une relation dans la durée. Et depuis 2014, période de harcèlement, je suis seule car je n’arrive plus à concevoir un attachement amoureux. En fait, je me dis que je suis bien mieux toute seule, ma psychologue n’arrive pas à me faire changer d’optique.
    Je vais acheter vos livres que je vais lire avec intérêt pour essayer de trouver une « solution » à ce problème.
    Merci beaucoup pour ces éclaircissements supplémentaires.
    Patricia

    • Patricia,
      Continuez en effet votre travail intérieur car il y a forcement un levier à trouver qui vous permettra de concevoir une belle relation pour l’avenir. Nos déceptions amoureuses, ou plutôt nos blessures d’amour, ne devraient pas conditionner notre vie et pourtant….
      Avec les personnes que j’accompagne quand quelque chose bloque je cherche encore car parfois l’arbre cache la foret. Un évènement que nous pensions être la cause de notre problème en cache un autre.
      C’est juste une suggestion. Ne vous connaissant pas je ne peux que vous suggérer des pistes.

  3. Bonjour,
    Très bel article qui m’a profondément touché.
    Vous parlez uniquement des femmes victimes … mais je tenais à préciser que les hommes sont également (et de plus en plus …) victimes de ce genre d’attitude lâche de la part de certaines femmes.
    Pour l’avoir vécu, c’est effectivement très douloureux et très difficile de s’en remettre et même après plus de 2 ans … surtout que mon ex-compagne m’avait donnée une fausse image d’elle même (romantique avec envie de s’engager ..) et qu’elle ne fut ma surprise lorsque j’ai découvert bien après son abandon que cette personne était une vraie perverse dans tous les sens du terme.
    Bien cordialement
    Laurent

    • Bien entendu Laurent je suis d’accord avec vous.
      Cet article s’adresse aux femmes car l’accompagnement des femmes est ma spécialité. Mais les hommes sont en effet victimes, eux aussi, de ghosting.
      Il faut parfois beaucoup de temps pour se remettre d’une telle expérience.
      Merci pour votre feed-back au sujet de cet article.

    • Bonjour Laurent,
      Merci de votre témoignage. Oui, il faudrait arrêter de faire croire que les hommes sont toujours les méchants. On parle par exemple toujours des PN comme des hommes. Comme s’il ne pouvait pas y avoir de femmes PN. À mon tour d’apporter mon témoignage. J’ai été ghosté moi aussi par une femme. Puis, elle m’a répondu et on a échangé de nouveau. Mais de façon polie, amicale, sans amour. Du coup, j’ai laissé tomber et je la ghoste à mon tour depuis bientôt 3 mois. Elle n’a que ce qu’elle mérite. J’apprendrais peut-être un jour que j’étais une aventure extra-conjugale. Je n’en sais rien. Peu importe.
      Sinon, oui, c’est un très bon article et avec surtout de très bonnes solutions.
      Bien cordialement,
      Rouger Thierry.

  4. Le ghosting, pas uniquement une fin de relation amoureuse. Ma fille m’a bloquée sur tous les moyens de communication. La cause ? Un secret que sa soeur m’avait confié par rapport à des agissements subis par son aînée dans l’enfance (l’aînée ayant 5 ans de plus qu’elle). Ma seconde fille m’a demandé de ne rien dire, qu’elle réglerait le problème quand elle pourrait parler. Sa soeur aînée était mariée lorsqu’elle m’a confié ce secret. J’ai effectivement gardé le secret, n’en faisant pas porter le poids pendant plus de 30 ans à ma fille aînée. Lorsqu’il y a 2 ans, la plus jeune a contacté l’aînée pour parler, ma fille aînée a tout nié, ne parle plus à sa soeur, et par la même occasion m’a accusé de n’avoir rien dit. J’ai eu beau dire que ma fille m’avait demandé de garder ce secret, et que l’explication ne devait venir que d’elle, elle n’en démord pas, et ne me pardonne pas. Pourtant j’ai toujours été là pour elle, et pour ses enfants. J’associe un peu ce ghosting à un crime au niveau moral. Je refuserai désormais d’accepter d’être mise dans la confidence et de devoir garder un secret. Trop cher payé pour respecter une parole donnée.

  5. Bonjour Géraldyne,
    Vos exemples reflètent malheureusement la réalité. J’ai connu plusieurs cas de Ghosting des femmes qui disparaissaient sans explication apparente, mais également toutes ces problématiques, je vais même rajouter celle que vous rencontrez en soirée, dans la rue, dans les transports en commun, … En tout cas merci beaucoup pour les antidotes, nombreux y trouveront leurs compte. A bientôt

  6. J ai ete ghostee après un mois de discussions intenses et journalières au téléphone.je l ai soutenue pdt l épreuve de son opération.
    nous nous sommes vus qu une seule fois pour raison professionnelle et puis je l ai contacte.
    et il ne m à plus lâchée.Essayant de me faire lâcher mon domicile pour le rejoindre.
    au bout d un mois ,il se fâché soudainémet et me dit qu il y a deux solutions .
    soit je suis une actrice et joues un rôle bien appuyé
    soit j ai un sérieux problème psychologique.
    Dans les deux cas il ne désire pas le faire rentrer dà sa vie.Je n avais jamais voulu rentrer dans sa vie mais lui avait offert mon amitié qu il refusait car c est « DE LA MERDE »
    Je n ai pas réussi à avoir d explication ni a m excuser pour qqs maladresses éventuelles .
    il a tout bloqué et je me suis sentie injustement rejetée et je n ai rien compris.
    K ai ressentie bcp de chagrin .je m étais attachée à lui et nous avions bcp de points communs.
    la depression latente s est installée et j ai eu des difficultés à m en remettre.
    sait il la douleur qu il m à infligée?
    Se faire ghoste même après une relation platonique de courte durée est difficile.
    C est cruel de ne pas pouvoir se faire son propre avocat.

  7. Bonjour Géraldine,
    Merci pour cet article, je ne savais pas que ce sentiment/douleur avait un nom… Ghosting, c’est bien trouvé vue le troue et le vide qu’on ressent apres. Vivre apres, ce n’est pas évident. J’ai su trouvé ma force apres la perte d’un etre cher aupres de ceux qui partageait ma douleur. On s’est mutuellement soutenu. L’amour et la compréhension des autres ne peut pas combler la perte d’un etre cher mais ça aide beaucoup.

  8. bjr, moi c’est la meme ça fait 6 mois maintenant que je me suis fait ghoster, c’est vrai qu’il m’appelait quand il le voulait sans vraiment rien dire, je lui ai alors envoyé un msg pour le remercier des bons moments qu’on a passé ens et que je veux avancer maintenant, apres ce texto plus de nlle et quand on s’est vu par hasard en lui parlant c’est comme si on était juste des connaissances, c’est là que j’ai compris que je m’accrochais peut metre à qqch d’illusoire, j’essaie maintenant de l’oublier mais assez difficile jusqu’à maintenant.

  9. Dernièrement, j’ai été ghostée par un mec sur un site de rencontre se qui m’arrive habituellement pas.

    Alors je vous raconte l’histoire, c’est moi qui a été la première a visité son profil, sa description était bien il disait qu’il cherchait une femme sérieuse mais aussi un peu fofolle et lui il se décrit comme quelqu’un de sympatique, honnête aime bien le sport etc… Mais qu’il est un peu timide. Sa photo et son profil me plaisait bien, mais je n’ai pas mis de like car j’étais encore un peu indésise. De son côté, il a vu que j’ai visité son profil et quelques jours après il m’a liker. J’étais contente de voir que je lui plaisait et j’attendait qu’il m’écrire en premier comme toutes les femmes le font presque. Il ne répond pas alors, je me suis lancée et lui est envoyée un message. Il m’a répondu mais pas tout de suite. On a fait connaissance, mais c’est moi qui lui posait des questions ce qui m’embêtais un peu car j’aurai voulu qu’il m’en pose aussi plus, mais il faisait que de répondre. Vivant pas dans le même pays que le mien, je lui est demandé si il venait souvent dans mon pays dans le but de se rencontrer un jour. Il disait qu’il n’a jamais été et après notre conversation c’est arrêté là. Une semaine passée tjrs rien et je ne l’avait tjrs pas liker, car je ne savais pas trop si il était bien pour moi et je m’attendais qu’il me parle plus d’abord. Après ses quelques jours passés, il était souvent déconnecté et lorsque je lui est envoyé un ptit salut il s’est vite reconnecté( il a vu mon message) mais ne répondait pas. Je lui est demander pourquoi il ne me répondait plus et tjrs pas de réponse. C’est que quelques jours après que je vois qu’il m’a déliké! C’est vraiment bizzard pour moi et je me demandait si c’était de ma faute que j’ai mis trop de temps à le liker, je me suis un peu culpabilisée, mais j’ai l’impression vraiment que je lui plaisait, mais qu’il devait être peut-être aussi indécis, mais perso un mec intéressé ne ferai pas ça je pense bref… Merci de me partager votre avis parceque c’est un peu douloureux quand même d’être ghostée comme ça, je me demande s’il ne l’a pas fais exprès et joue sur mes sentiments? Mais je m’en fou, je ne démoralise pas et vis ma vie!

  10. Bonjour,

    je subis actuellement une situation similaire sauf que dans mon cas je croise cette personnes au moins 5 fois par jour vu que l’on est dans la même université ce qui me rappel chaque fois cette blessure. Sauf que je ne peux pas lui en vouloir vu qu’elle est très timide et je suppose que c’est ça façon de réagir du coup automatiquement je me dis que c’est de ma faute. J’ai essayé d’avoir une conversation pour en discuter mais pas de réponse non plus. J’avais pourtant choisis cette personnes parce qu’elle n’était pas selon le genre de personnes à le faire. Grande fut ma surprise et encore plus grande fut ma blessure. J’espère juste pouvoir me relevé un jour ou peut-être prendra t-elle conscience avant qu’elle est en train de me détruire.

  11. Bonjour,
    Après de nombreuses recherches, j’ai pu enfin mettre un nom sur ce que je viens de subir le « ghosting ».
    J’ai lu attentivement votre article, plus solide que d’autres que j’ai pu trouver… Et tout est dit, tout est là.
    C’est surtout la violence de la situation qu’il faut souligner, c’est exactement le mot que j’ai utilisé au début quand tout le monde me disait « mais non, il reviendra! ». J’ai su tout de suite qu’il ne reviendrait pas, mais il me manquait le « pourquoi ». Et je n’aurai jamais la réponse à cette question. Le chemin de croix c’est se reconstruire sans cette clé manquante, pas de point d’appel pour rebondir.
    Cerise sur le gâteau, ce ghosting a été précédé de la fin d’une relation avec un PN (un vrai, diagnostiqué par un psychiatre)… Je pense avoir atteint les abysses de mon mental. J’ai frôlé la pire des conneries, tout abandonner, me laisser partir. Mais j’ai su m’agripper à tout ce que j’ai pu trouver. Chaque jour, je relève un peu plus la tête, doucement le cauchemar s’éloigne. J’écoute, j’observe, je m’écoute, j’ose m’observer, me regarder en face et me parler.
    Mon quotidien est un combat, j’ai été déchirée par deux hommes…. Jamais, plus jamais.
    Merci pour votre article. Si je peux le faire, même en cours de reconstruction, je souhaite aider ceux et celles qui traversent cet enfer. Nous ne sommes pas seuls, jamais !

    • Bonjour christine,

      Je me sens exactement comme vous vidée de mon mental et j’aimerai savoir ou en êtes-vous aujourd’hui et comment se passe votre reconstruction?

      Cordialement,

    • Bonjour…
      Je viens de lire votre temoignage
      Je navais pas les mots
      Mais c est ca
      Cordialement
      Anne

    • Merci pour ton témoignage,Comme je te comprends je vis une situation un peu similaire….C’est très difficile je trouve de se relever mais c’est des efforts au quotidien!
      Dans ces cas là je trouve qu’il est difficile en plus d’avoir un réel soutien de la part de nos proches car la situation paraît tellement folle qu’il est difficile de se mettre à notre place!
      Et comprendre le pourquoi du comment…Et compliqué pas facile d’aller quémander une réponse

      • Louise, je suis tout à fait d’accord avec vous, je me replie sur moi-même car je nai pas envie d’en parler à mes proches qui ne peuvent pas comprendre ce ressenti, et leurs mots me blesseraient encore plus car j’ai honte de me mettre dans cet état à cause d’un imbécile qui m’a ghosté et joué avec moi alors que j’étais sincère et attachée à lui. Du coup on se sent seule incomprise et déprimée, je ne trouve pas la solution pour rebondir puisque je n’ai aucune réponse à ma question sur le pourquoi de cette rupture non dite

  12. Bonjour,
    En couple depuis 3 ans, je suis parti acheter des cigarettes et à mon retour elle n’était plus là…
    Je me bats depuis un mois maintenant et j’avoue que cette violence m’a cloué au sol. Je ne pensais même pas possible qu’on puisse infliger une telle punition à quelqu’un qu’on a aimé. C’est juste horrible et terriblement égoïste.
    J’ai pensé au pire dans les premiers jours j’avoue, la douleur était si intense que je ne savais comment la contrôler.
    Aujourd’hui, Je garde l’espoir de me reconstruire doucement même si je vacille encore, rongé au quotidien par les questions dont je n’aurai certainement jamais de réponses. C’est dur et je ne le souhaite à personne… Vraiment!

  13. Bonjour,
    Merci pour cet article qui donne un nom et une réalité à ce que je suis en train de vivre et que je ne peux absolument pas comprendre. Jamais cela ne me viendrait à l’idée d’ignorer une personne de la sorte… Un simple sms de rupture, même si cela reste très indélicat, vaut toujours 1000 fois mieux que l’ignorance. C’est un tel manque de respect et une telle lâcheté.
    Je me trouve moi-même ghostée en ce moment, par une personne que je croise pourtant chaque jour puisque c’est un collègue de travail… Oui, on partait déjà avec un handicap… Je n’arrive pas du tout à surmonter la situation car je suis actuellement en deuil et donc très fragilisée à la base. Le ghosteur est lui aussi en deuil et en difficulté dans son couple… Bref tout est contre moi, reste que je trouve tout de même tout cela inacceptable et qu’en bonne native du scorpion, ma colère grandit de jour en jour et l’envie de me venger se met doucement en place…
    Au moins, je sais que je ne suis pas une exception…

  14. Ma chère Christine,

    je voulais vous écrire car je comprends parfaitement votre souffrance. Je suis passée par le même chemin de croix que vous: PN, suivi de Ghosting. Je ne suis plus que l’ombre de moi-même et je me demande si je pourrais un jour pouvoir me relever!

  15. Bonjour
    Ça fait 1 mois que je suis dans cette situation. J ai donné une deuxième chance à ce que je pensé être l amour de ma vie et cet personne à rompue une première fois avec moi parce qu’ il n était pas prêt à tout quitté pour moi donc j accepte, ça était très dure mais j essaie de me reconstruire 1 an après il me recontacte, heureuse on se dis amis et au fure et à mesure on recommence notre histoire lui me promets de divorcé et de faire sa vie avec moi qu’ il a perdu trop de temps ça a duré 2 ans jusqu’à ce que sa femme l apprenne donc lui il me dis je t appelle cette aprem il devait faire un autre compte Facebook pour me recontacter, avec un je t aime . Donc les jours passe et rien la ça fait un mois et rien plus de messages plus d appel . Il a même changé de numéro de téléphone .Je suis partagé entre la colère et un sentiment si il revenait ? J ai du mal à m avoué que c est fini, lui qui me disais de ne pas le faire souffrir la c est lui qui me fait du mal . Juste un message pour me dire c est fini je reste avec elle j aurais pu tourner la page la j ai beaucoup de mal et je m en veux de lui avoir fait confiance une 2 ème fois.

  16. J’ai été ghostee par des personnes qui comptaient beaucoup pour moi à qui j’avais accordé peut être trop de valeur…. Plusieurs fois de suite jusqu’à me sentir « non aimable »… J’ai énormément souffert de ces ghosts successifs… Comment croire de nouveau en l’amitié ? comment garder l’équilibre et ne plus être dans l’attente ?
    Je n’ai pourtant pas à ma connaissance vécu l’abandon, alors qu’est ce qui fait que j’ai à subir ce phénomène ?

  17. Bonjour a tous,
    Merci pour cet article!

    J’ai rencontré un mec il y a qq semaines sur une appli.
    Viens de me faire goster.. ca fait mal… mais je crois que je l’ai bien cherché. Je ss entrain de perdre mon travail, situation familiale compliquée, pas ‘d’enfant , 39 ans… bref le pauvre il a dut se sentir pris au piège. Et il a pas tord, c’est exactement ce que j’ai fait inconsciemment telement j’etais angoissée.
    Maintenant j’ai plutôt honte à vrai dire de m’etre tant dévoilé… et d’avoir tt foutu en l’air. Il avait l’air vraiment bien.
    Je dois respecter son choix, j’ai supprimé son numéro pour ne pas l’appeler ou lui écrire. Mais je ne peux m’empêcher d’espérer qu’il me contact. Pfff ca saoule..

    Bon courage à tous….

  18. Bonjour à tous!

    Petite anecdote d’une victime du Ghosting:)
    L Année dernière J’ai rencontré sur une appli célèbre un garçon tout pour plaire mais séducteur à des kilomètres:)Tout va très vite nous passons une Journée et soirée formidable:)Trois semaines plus tard il prend de mes nouvelles…Je réponds puis il disparaît !Pendant des mois je ne cherche pas trop à savoir mais on va pas se mentir il me manquait beaucoup!Nous nous sommes retrouvés et fréquenté pendant des mois en relation amitié arranger:)Du jour au lendemain son comportement change!Il me propose un rendez-vous mais je n’étais pas disponible à mon retour de week-end je lui demande si disponible!Il ne l’était pas…Pour une raison particulière je suis obligé de m’absenter je le préviens à mon retour je lui donne signe de vie et lui rien il disparaît totalement…À une exception près il regarde tous les jours mes Story pendant des semaines sans répondre à mes messages….Mais il y a quelques jours je me suis aperçu qu’il m’avait supprimé d’Instagram on prononce soin d’enlever tous les like de mes photos..C’est tellement humiliant et incompréhensif.

  19. Bonjour,
    J’ai vécu avec un homme durant 19 ans. On a eu un enfant aujourd’hui adolescent. Mon compagnon après m’avoir vider les comptes bancaires s’est enfui. Puis nous avons renouer quelque temps où il me disait qu’il va me rembourser l’argent qu’il a pris (20000€) et il va revenir à la maison auprès moi et notre enfant. Il a tout couper avec moi, notre enfant, il a démissionné et ne contact plus sa famille selon elle.
    Je me sens humiliée, abandonné et surtout déchirée pour mon fils avec qui il avait une complicité.

    Notre fils m’a dit la dernière fois que « mon papa ne veut plus parler avec moi » ayant les larmes aux yeux.
    je ne sais plus quoi faire.
    Mes amis et ma famille me disent de laisser tomber mais c’est plus compliqué que ça pour moi.
    Le GHOSTING n’arrive pas qu’aux autres ou aux gens fragile.

    Lors de notre rencontre, mon compagnon passait toujours comme une victime de sa tante qui l’a élevé, mais finalement c’est un PERVERS NARCISSIQUE.

    Il a été lâche et très cruel en vers moi et notre fils ADOLESCENT pour lequel j’ai peur de conséquences de cet ABANDON.
    Je vous remercie pour vos retour

  20. Suite à divorce je rencontre c , c’est la passion. Mon ex revient plusieurs mois après et eu égard à nos 28 ans de vie commune me met le doute . Je ne me sens tiraillée entre les 2 je manque de courage, je suis fragilisée je romps avec c après le confinement . Je regrette tout de suite , revient , m excuse mais 3 mois après une autre avait pris la place . Pendant deux ans on echange en tout bien tout honneur ponctuellement . L amour est là des deux côtés . On se revoit peu mais on ne résiste pas . Il me fait croire que sa relation n est pas si satisfaisante que ça et j espère une reprise , mais coupe tout contact les jours ou il est avec elle . Je souffre trop je lui envoie un mot en lui disant que je l aime mais que c est trop dur , qu il aille au bout de son histoire et après peut être . Plus de nouvelles mais des petits coucous ponctuels ou rapidement il me dit je t aime , tu me manques . Dernièrement je le relance pour avoir de ses nouvelles et lui demande si il est heureux . Il sait pas trop on se revoit même promesse mais même scénario . Il me ghoste lorsqu elle est là , dit ne pas l aimer tant que ça . Je tiens une semaine et lui envoie un petit mot lui expliquant mon amour , la souffrance que génère cette situation et l enjoint à lever ses doutes . Pas de réponse comme la première fois et plus de réponse. Je me rends compte à quel point j ai été aveugle et persuadé de son amour alors qu il jouait avec moi . Je m en veux , j ai honte et j ai perdu confiance en moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.