Accueil / Le coin films documentaires / Êtes-vous prêt à aimer ?

Êtes-vous prêt à aimer ?

film-etes-vous-pret-a-aimer-miniCatégorie : Documentaire
Titre : Êtes-vous prêt à aimer ?
Le film de la journée de la compassion
Réalisateur : Sébastien Lilli
Production : Stéphane Allix et Sébastien Lilli

Image : Sébastien Duijndam
Animation : Patrick Mège
Assistante de production : Géraldine de Vries
Journalistes : Aurélie Caillard, Réjane Ereau

Avec Fabrice Midal, Leili Anvar, Frédéric Lenoir, Christophe André, Thierry Janssen, Olivier Chambon, Matthieu Ricard, Bernard Werber, Jan Kounen, Véronique Jannot, Vahina Giocante, et Philippine Leroy-Beaulieu.


Un film rare et remarquable sur la compassion

Quand vous aurez regardé ce film, votre regard à propos de la compassion aura changé !

En tous cas, c’est mon cas.

Laissez-moi vous conter cette dernière petite anecdote :

Il y a quelques heures seulement, notre auteure An-Sofie Green nous adressait son dernier article, un article « qui lui tient à cœur » comme elle nous disait, un article qu’elle a écrit spécialement pour les lecteurs du blog « En quête du bonheur ».

Le titre de cet article : « Et si le bonheur c’était d’en apporter aux autres » !

C’est pratiquement dans le même temps qu’un ami me partagea un lien sur ce documentaire que j’ai le bonheur de vous présenter.

Et vous savez quoi ?

Une semaine auparavant, nous enregistrâmes notre première « interview de personnalité », Sylvie, Présidente d’une association qui s’occupe d’enfants au Népal !

Les hasards de la synchronicité me diriez-vous !

Vous allez pouvoir découvrir cet article et cet interview très rapidement.

J’en reviens à ce documentaire d’une rare délicatesse et d’une surprenante profondeur.

Notre société est aujourd’hui, plus que jamais, en quête de sens, tout comme en témoigne cet autre magnifique documentaire sorti en début 2015 « En quête de sens » que nous présentons également sur ce blog et que je vous invite à voir ou revoir, à partager, diffuser à vos amis, familles et relations.

Au cours de ce documentaire « Êtes-vous prêt à aimer ? », on ne peut qu’écouter avec un profond respect tous ces écrivains, scientifiques, historiens spécialistes des religions, philosophes et cinéastes qui ont accepté de donner leur point de vue sur la compassion et de nous permettre d’en comprendre un sens plus profond, plus juste, authentique et non empreint de jugement réducteur ou faussé par des raccourcis trop faciles.

Au-delà de la compassion, c’est de l’humain qu’il s’agit, dans toute sa beauté et dont nous parlent l’ensemble de ces personnalités engagées, pour la plupart, dans une quête du bonheur qu’ils nous partagent avec grande bonté, avec force de mots, aussi simples que puissants, et qui donnent tout le sens à ce film qui m’a touché.

J’en profite pour transmettre mes félicitations et mon profond respect à Sébastien Lilli* et toute son équipe pour la qualité de réalisation de ce film ; de belles lumières, de beaux moments d’émotion captés au travers de ces visages de gens connus, un montage très habile, un excellent rythme comme le choix judicieux d’une douce musique composée par Dan Phillipson.

C’est simplement un documentaire subtilement exceptionnel.

Propos de Philippe Gouron

Petits extraits :

« Le monde souffre et c’est mon problème. »

La compassion est pour moi la source de pas mal de confusion dans l’esprit des gens en ce sens que parfois on confond cela avec de la charité, de la pitié… nous dit Thierry Janssen, médecin et psychothérapeute

L’étymologie du mot compassion est : « Souffrir avec » nous rappelle Frédéric Lenoir, ce qui veut dire s’occuper de ceux qui souffrent rajoute-il !

« Pour construire une société harmonieuse, l’amour altruiste et la compassion ne sont pas des luxes mais des nécessités. » Matthieu Ricard

Sébastien Lilli, réalisateur, est également le Président de l’INREES qui est un Institut réunissant des experts du monde de la science, de la santé, de la psychologie, de la spiritualité et de la culture, autour de ces expériences si particulières, dites inexpliquées ou extraordinaires, qui nous invitent à penser l’humain, la vie et le monde autrement. L’INREES a été fondé par Stéphane Allix, réalisateur, journaliste, écrivain et créateur de la série documentaire « Enquêtes extraordinaires » sur M6.

Cliquez ici pour visitez le site web de l’INREES

 

Recevez GRATUITEMENT toutes nos ressources inspirantes, articles, vidéos, cadeaux…
Laissez vos coordonnées en cliquant sur la photo ci-dessous. Vous recevrez un email vous informant de toutes nos nouvelles ressources.

en quete du bonheur

Philippe GOURON

Fondateur du blog chez GOURON Philippe CAE Impuls'ions
Slasheur
Éditeur et Producteur
Webmarketeur
Directeur de publication
Photographe
Coach de vie

Voir aussi

Riba de Yves Dalbiez, Elise Garcette et Laurent Leleu

  Catégorie : Film d’animation 3D Titre : RIBA     Co-Réalisateur : Yves Dalbiez – Elise Garcette – …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.