Accueil / Développement personnel / Comment l’imagination a le pouvoir de changer votre vie ?

Comment l’imagination a le pouvoir de changer votre vie ?

Comment l’imagination a le pouvoir de changer votre vie ?

Ce n’est pas la volonté qui est la première faculté de l’homme, mais l’imagination. Emile Coué

L’imagination, le moteur du changement

Qu’ai-je fait de mes rêves ?

Nous sommes nés avec la faculté de rêver. Enfant, nous étions encouragés à développer notre imagination ! Notre perception du monde était alors sans limite… Mais très vite, les notes, la compétition, l’éducation, la vie en société, le choix d’une orientation, les examens, la recherche d’un travail et la nécessité de «gagner sa vie», nous ont conduit à négliger cette part de nous-même pour mener une vie balisée, raisonnable et formatée.

Dans notre société actuelle, et en particulier dans le monde du travail, nous sommes de plus en plus conditionnés pour satisfaire à des exigences de productivité et de rentabilité. Les médias se chargent de nous informer, de nous divertir et de nous faire consommer. Il reste donc peu de place pour l’imagination, et l’enfant intérieur, chez la plupart d’entre nous, se voit réduit au silence.

Exception faite des artistes, qui continuent de développer et d’exprimer leur créativité à l’âge adulte, l’enfance est en effet la seule période de la vie où l’imagination est une qualité que l’on cherche à valoriser. Dans le monde de l’entreprise, où les considérations économiques et la recherche de résultat priment encore trop souvent sur le bien-être, votre capacité à rêver ne fera que très rarement de vous un meilleur élément aux yeux de votre hiérarchie !

C’est une des raisons pour lesquelles, de nos jours, un grand nombre de personnes éprouvent un malaise dans leur vie personnelle ou dans leur vie professionnelle. Cela s’apparente, pour beaucoup, à un sentiment d’oppression ou de frustration. «Qu’ai-je fait de mes rêves ?», «Es-tu en accord avec ta vie ?», leur souffle régulièrement cette petite voix… Ces personnes, en effet, ont tout simplement cessé de rêver. Ce qui, enfant, représentait un pan de leur personnalité, est désormais censuré.

Chaque choix que nous faisons correspond à la satisfaction d’un besoin à l’instant T. Nous prenons des décisions en fonction de ce qui nous semble être le mieux pour nous au moment où nous les prenons. Mais la vie est un mouvement, une évolution constante. Ce qui était valable hier ne l’est peut-être déjà plus aujourd’hui, alors demain ?

La personne qui éprouve un malaise dans sa vie personnelle ou professionnelle s’interdit souvent d’imaginer ce qui pourrait être différent. Car en s’autorisant à le faire, elle prendrait le risque de sortir de sa zone de «confort», ou plutôt de sa zone «connue», aussi inconfortable soit-elle ! Cette personne aura pour réflexe d’envisager les pires conséquences, de surévaluer les risques encourus, de ne prendre en compte que les retombées potentiellement négatives, pour elle-même et pour ses proches, de ses vélléités de changement. La peur et la culpabilité auront vite fait d’agir comme des freins puissants annihilant toute possibilité d’évolution.

Mais en laissant la situation stagner, cette personne court un risque bien plus important : celui de voir son mal-être s’installer et s’amplifier, avec des conséquences potentielles de plus en plus lourdes à mesure que le temps passe (burn-out, dépression…).

La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera partout. Albert Einstein

Vous avez le choix d’envisager les choses autrement !

Une pensée, qu’elle soit positive ou négative, constitue pour nous la réalité, et elle a donc tendance à se réaliser. Les personnes qui réussissent et qui atteignent leurs objectifs sont celles qui s’autorisent à imaginer «l’après» de manière positive, ce qui, par conséquent, le rend possible. Ce que l’on nomme «la prophétie auto-réalisatrice» s’applique donc parfaitement au développement personnel, et c’est bien l’imagination qui en est le moteur.

En effet, la prophétie auto-réalisatrice induit une modification du comportement de manière à ce que le nouveau comportement fasse advenir ce que la prophétie avait annoncé. Ce qui n’était qu’une possibilité parmi tant d’autres devient réalité, par la focalisation de l’esprit sur cette possibilité.

Prenons un exemple : vous ne vous plaisez plus dans votre emploi actuel. Vous avez du mal à retrouver votre motivation d’antan: peut-être avez-vous le sentiment d’avoir fait le tour de la question ? Ou bien pensez-vous que vos compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur ? Ou alors parce qu’aucune perspective d’évolution au sein de votre entreprise ne semble pouvoir se présenter à vous… Si vous subissez cette situation mais ne faites rien pour la changer, vous courez le risque de voir les choses vous échapper et de tomber dans une spirale de l’échec. Votre hiérarchie aura vite fait de remarquer votre désintérêt croissant pour votre travail, vous risquez de cumuler les conflits avec vos collègues et vos clients, les absences, les arrêts maladie… Il est d’ailleurs probable qu’avant même que vous n’en ayez pris conscience, votre mal-être ait déjà débordé de la sphère professionnelle et envahi les autres domaines de votre vie : personnel, couple, familial et social.

imagination, rêvesMais ce n’est pas une fatalité ! Vous avez le choix d’envisager les choses autrement. Tout en ayant conscience que vous n’allez pas tout plaquer du jour au lendemain, vous êtes parfaitement libre d’imaginer un autre scénario, positif, en vous visualisant par exemple dans un nouveau poste, au sein d’une autre entreprise, ou en vous imaginant en train de vivre de votre passion, restée en sourdine depuis trop longtemps…

Imaginez ainsi votre futur idéal : succès, nouvelles rencontres, meilleurs revenus, déménagement… Tout est possible !

Ces pensées libératrices constitueront une véritable bouffée d’oxygène et vous offriront un mieux-être immédiat.

Vous sentirez très vite une énergie positive vous envahir, propice aux idées nouvelles. Vous prêterez automatiquement plus attention aux opportunités qui se présentent à vous, vous commencerez à réfléchir aux possibilités de formation au sein de votre entreprise, vous serez tenté(e) de consacrer un peu plus de temps à votre passion, vous ferez (comme par hasard !) une rencontre décisive.

Ainsi, vous mettrez tout en oeuvre, sans même vous en rendre compte, pour faire advenir ce que vous vous êtes enfin autorisé(e) à rêver! Cet état d’esprit positif, nourri de votre faculté d’imagination, vous conduira à prendre de nouvelles décisions et faire des choix plus audacieux. Changer ne vous demandera aucun effort, car vous aurez le sentiment d’avancer naturellement, pas à pas, vers le prochain chapitre de votre vie.

En changeant le prisme à travers lequel vous envisagez l’avenir, vous retrouverez confiance en lui, et plus important encore… en vous-même.

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. Antoine de Saint-Exupéry

Mais alors, concrètement, comment faire ?

La meilleure façon de se projeter dans l’avenir de manière positive, c’est d’abord de soigner le moment présent !

Prendre du temps pour soi, faire du sport, nager, se promener, dessiner, écouter de la musique… Tout ce qui vous fait du bien et vous détend rend votre esprit plus disponible à la visualisation positive du futur, et à l’élaboration mentale d’un «état idéal». En séance de coaching, cela passera par une respiration lente, profonde et consciente, les yeux fermés. En séance de sophrologie, on aura recours à la sophronisation : un processus de détente et de lâcher-prise, entre veille et sommeil, propice à l’émergence de pensées positives.

S’entraîner chaque jour à penser de manière positive est essentiel. Cela prend du temps et demande beaucoup de rigueur : avez-vous remarqué à quel point nous sommes plus enclins à voir le négatif, à nous plaindre et à nous dénigrer ? Concentrez-vous sur votre façon de vous exprimer et banissez définitivement les «j’en ai marre de ce temps pourri», «qu’est-ce que je suis bête !», «je n’y arriverai jamais…».

Entraînez-vous à trouver du positif dans chaque situation (même quand c’est difficile !) et soyez bienveillant avec vous-même autant qu’avec les autres.

Une autre idée efficace pour s’autoriser à rêver son avenir en grand consiste à s’inspirer de «modèles» dont vous admirez le parcours et la réussite. Pensez à celles et ceux qui, partant de rien, ont accompli de grandes choses, et imprégnez-vous de leur courage et de leur audace en gardant à l’esprit cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry :

«Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir». Les exemples ne manquent pas !

En résumé : offrez-vous aussi souvent que possible un moment de détente, profitez-en pour reprendre contact avec votre enfant intérieur et laissez-le s’exprimer ! Il a, sans nulle doute, beaucoup de choses à vous dire, et a certainement gardé toutes ses ambitions intactes…

Alors, quelle que soit votre situation, quels que soient les motifs de votre insatisfaction, quels que soient vos doutes et vos regrets, n’oubliez pas que chaque jour est une nouvelle opportunité de changer ce qui doit l’être !

La clef est en vous : c’est votre imagination.

Vous pouvez écouter cet article en version MP3

site eric nicloux coach

 

Eric Nicloux

Coach et conseiller chez Eric Nicloux Coaching
Coach en développement personnel
Conseiller en image et communication

Coach en développement personnel certifié, Eric s’est fixé pour objectif de vous aider à dépasser vos limites et à vous libérer de vos croyances et de vos conditionnements. Son mot d’ordre : le changement est toujours possible, à condition de s’autoriser à l’imaginer et d’agir en ce sens.

Conseiller en image et communication certifié, car une valorisation de l’apparence physique, dans le but de révéler votre personnalité, fait partie intégrante du changement vers l’épanouissement, la confiance en soi et le bien-être.

Les derniers articles par Eric Nicloux (tout voir)

Voir aussi

ghosting

7 antidotes au ghosting

7 antidotes au ghosting Vous êtes victime de ghosting ? Comprendre et s’en remettre Soudain, …

Un commentaire

  1. merci, c’est très inspirant de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *