Accueil / Le coin lecture / Plaidoyer pour le bonheur

Plaidoyer pour le bonheur

Catégorie : Développement personnel
Titre : Plaidoyer pour le bonheur
Auteur : Matthieu Ricard
Editions : Nil éditions

« Tout homme veut être heureux ; mais, pour parvenir à l’être, il faudrait commencer par savoir ce que c’est que le bonheur ».
Jean-Jacques ROUSSEAU

Ainsi commence Matthieu Ricard dès le chapitre 1 de son plaidoyer pour le bonheur.

Impossible de passer sous silence ce livre sorti en décembre 2004 et que certains d’entre vous n’ont pas encore sur leur table de chevet. Tout simplement parce qu’il est un incontournable emprunt de sagesse, celle d’un homme moine bouddhiste et scientifique à la fois, cet homme riche de sa double culture occidentale et orientale, l’ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France et talentueux photographe au passage.

C’est avec passion que Matthieu Ricard nous livre ici la réponse bouddhiste à la définition du bonheur et les moyens d’y parvenir :

« Cesser de chercher à tous prix le bonheur à l’extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous regarder un peu moins, nous familiariser avec une approche plus altruiste du monde… »

Ce livre ne peut nous laisser indifférent : un témoignage authentique, une réflexion profonde apportant une vision claire du bouddhisme qui oeuvre depuis des siècles à la quête du bonheur :

« Puisse tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur ».

En quête du bonheur vous invite fortement à cette lecture essentielle et nécessaire pour comprendre le sens profond du bonheur.

« On peut devenir libre et heureux de façon durable pourvu qu’on sache s’y prendre ».

Quelques extraits

« Quelle curieuse hésitation, crainte ou inertie nous empêche de regarder en nous-même, d’essayer de comprendre la nature profonde de la joie et de la tristesse, du désir et de la haine ? La peur de l’inconnu l’emporte, et l’audace d’explorer le monde intérieur s’arrête à la frontière de notre esprit. Un astronome japonais me confia un jour : il faut beaucoup de courage pour regarder en soi. »

 » En fait, en l’absence de paix intérieure et de sagesse, on n’a rien pour être heureux. Vivant dans l’alternance de l’espoir et du doute, de l’excitation et de l’ennui, du désir et de la lassitude, il est facile de dilapider sa vie, bribe par bribe, sans même s’en apercevoir, courant en tous sens pour n’arriver nulle part. Le bonheur est un état de réalisation intérieur, non l’exaucement de désirs illimités tournés vers l’extérieur ».

L’auteur
Né en 1946, fils de Jean-François Revel, docteur en biologie moléculaire à l’institut Pasteur, Matthieu Ricard a abandonné sa brillante carrière scientifique pour se convertir au bouddhisme qu’il a découvert à la fin des années 1960. Ordonné moine en 1978, il est devenu l’un des spécialiste mondiaux du bouddhisme et accompagne fréquemment le Dalaï-Lama dans ses voyages en qualité d’interprète.
Photographe, traducteur et éditeur de textes sacrés, il réside au monastère de Shétchen au Népal où il se consacre à la vie monastique, à la préservation de la culture tibétaine et, au Tibet, à des projets humanitaires.

Philippe GOURON

Fondateur du blog chez GOURON Philippe CAE Impuls'ions
Slasheur
Éditeur et Producteur
Webmarketeur
Directeur de publication
Photographe
Coach de vie

Voir aussi

Craquer ou pas ?

Craquer ou pas ?

Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre Catégorie : Travail et réussite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.