Accueil / Développement personnel / La spirale ou les 5 clés d’une vie plus consciente

La spirale ou les 5 clés d’une vie plus consciente

Les 5 clés d’une vie plus consciente

L’histoire de la spirale

Comme le titre de cet article le suggère, je vais vous présenter les 5 clés d’une vie plus consciente. Mais pas tout de suite. Car tout d’abord, j’ai besoin de faire un petit détour par le symbolisme de la spirale.

Cela vous paraît étrange, peut-être, mais c’est important, vous allez voir. Alors je vous demande d’être indulgent et de venir faire un tour avec moi dans mon exploration d’une figure qui m’accompagne depuis des années.

À vrai dire, j’ai une histoire d’amour avec la spirale, et au fil du temps elle s’est dévoilée à moi pour révéler des profondeurs et un sens qui ont profondément nourri mon évolution personnelle, spirituelle et professionnelle.

Au début, c’était des spirales que je gribouillais sans trop réfléchir dans les marges de mes notes universitaires. Ensuite, j’ai commencé à utiliser la spirale comme un point de puce quand j’écrivais des listes de choses à faire, par exemple.

Après, les spirales se sont infiltrées dans ma garde-robe ; ces boutons en métal en forme de spirale que j’ai achetés pour rendre mon nouveau manteau rouge plus élégant ; ce sac en cuir avec son motif de feuilles et de spirales, ce pull en vert feuille avec la spirale orange sur la manche que j’ai porté pendant des années.

J’ai même confectionné un genre de casse-tête de 16 tuiles en céramique qu’il fallait placer correctement pour recréer l’image – oui, vous l’avez devinée – de la spirale.

coquillage et spiraleEt que dire de la nature ! Car la spirale est, en fait, la figure la plus répandue du monde naturel, et passionnée de la vie que je suis, j’ai vécu des moments d’extase à contempler un simple coquillage ou une fougère nouvellement sortie de la terre et roulée sur elle-même.

Tout, il me semble, me ramène à la spirale. Et même si son attrait pour moi sur le plan esthétique est évident, j’ai commencé à m’interroger sur le symbolisme de cette figure qui m’inspire tant. Ma découverte : la forme de la spirale représente, en termes symboliques, notre évolution comme être humain ! Le saviez-vous?

Ah, cela commence à s’expliquer ! Car depuis 15 ans maintenant, depuis mon arrivée au Québec à la mi-vingtaine, je suis en quête de sens et de vérité dans ma vie. Cette quête a changé de forme plusieurs fois à travers les années, mais elle m’a amenée surtout à m’approcher plus que jamais de ma vraie nature et à apprécier les nombreux bienfaits d’une vie plus consciente.

Devenue Coach de vie certifiée en 2008 et Praticienne en travail rituel en 2012, mon cheminement professionnel est devenu le miroir de ce cheminement très personnel. C’est maintenant clair pour moi que ma mission de vie est d’être en quelque sorte un vecteur de conscience pour les autres, un catalyseur pour leur propre évolution.

Mais revenons à la spirale… Il y a donc un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur qui a lieu quand on choisit consciemment d’évoluer, de cheminer. Notre intention et les gestes concrets qu’on peut poser pour mieux se connaître et pour s’ouvrir à des transformations intérieures mettent en œuvre un mouvement indéniable d’expansion.

C’est l’expansion de notre perception de la vie, l’expansion de notre cœur, l’expansion des possibilités qui s’offrent à nous, l’expansion de notre capacité de recevoir l’abondance et encore. La vie devient tout simplement plus vivante, plus grande, plus riche et plus fertile.

galaxie et spiraleDans un mouvement parallèle, le trajet inverse se trace de l’extérieur vers l’intérieur pour représenter notre voyage à l’intérieur de soi. On commence au point le plus éloigné de la spirale — où notre attention est sur les choses extérieures de notre vie, sur l’activité autour de nous, sur nos préoccupations, etc. —, et on prend le chemin opposé pour tranquillement, graduellement, revenir au centre de soi-même.

Les deux mouvements parallèles de notre cheminement vers une vie plus consciente se trouvent donc dans la forme de la spirale, nous reliant irréfutablement aux rythmes naturels de la vie et au grain de notre conscience.

Et voici où l’histoire de la spirale rencontre celle des 5 clés d’une vie plus consciente ; car les grands principes de réussite de la Conscience en soi dont j’aimerais vous parler se retrouvent, eux aussi, sur la figure de la spirale, et offrent des points de repère sur un chemin d’évolution qui est propre et unique à chacun.

Je vous les présente ici :

  1. S’ouvrir
    Dans toute démarche de transformation, rien ne se passe si nous ne choisissons pas avec une intention claire de faire face à nos peurs et résistances, de nous ouvrir au processus et d’accueillir toutes les découvertes possibles sur le chemin. S’ouvrir nous permet d’être en connexion avec soi-même et avec la vie qui nous entoure.
    S’ouvrir reste néanmoins un acte de foi, car forcément nous nous lançons dans le vide de l’inconnu. Marquer ce moment avec conscience et intention l’ancre fermement et le rend plus puissant. Tel un voyageur qui, par sa curiosité innocente, découvre les odeurs, les saveurs et les couleurs d’un nouveau lieu, nous pouvons adopter une attitude d’émerveillement, d’ouverture et de gratitude pour mieux profiter de notre voyage et de notre découverte de la Conscience en soi.
  2. S’observer
    S’observer sans jugement est un élément crucial à l’éveil de la Conscience en soi. En prenant une distance saine des jeux de notre mental, des drames et des fortes émotions de nos vies, on apprend à déceler les nuances de notre paysage intérieur.
    L’observation de soi, la pratique d’une vie, s’acquiert avec le temps et nous mène de plus en plus proche de notre vraie nature. Son efficacité est nettement rehaussée par la méditation ou une pratique de présence à soi-même.
    Étape par étape, on voit ce à quoi l’on a été aveugle auparavant; ce qui nous fait vibrer réellement et ce qui ouvre notre cœur. On remarque également les croyances, les comportements et les vieilles structures intérieures qui nous empêchent d’avancer.
  3. S’approprierspirale-et-principes
    Nous sommes les créateurs de notre vie. Quel pouvoir et quelle liberté! Mais quelle responsabilité aussi, car la vie nous apporte chaque jour son lot de choix, banal et important.
    Nous connecter avec notre intuition et nos valeurs fondamentales permet de mettre en place un filtre interne. Les nouvelles méthodes, croyances, personnes et opportunités que l’on rencontre quotidiennement conviennent peut-être à d’autres, mais est-ce qu’elles conviennent réellement à nous?
    S’approprier signifie alors de passer tout par ce filtre interne, avec discernement et vigilance. Ensuite, on met en branle notre courage et notre créativité pour adapter ce que l’on décide de laisser passer, pour qu’il soit à notre image. Nous pouvons ainsi reprendre le pouvoir dans chaque sphère pour faire de notre vie une œuvre d’art à notre couleur et dont nous sommes fiers.
  4. S’affirmer
    Nous avons tous une grande lumière intérieure dont la raison d’être principale est de rayonner plus fort et plus loin pour éclairer notre chemin et ceux des autres.
    Fort de l’observation de soi et de la reprise de pouvoir dans sa vie, maintenant vient le temps de s’affirmer; de se mettre debout en toute confiance et sans gêne pour affirmer haut et fort qui nous sommes réellement et ce que nous avons à offrir au monde.
    Certes, cela prend du courage, mais nous sommes amplement récompensés par le sentiment de fierté, d’intégrité et de force intérieure que cela procure. Le monde a besoin de notre lumière.
  5. Se réaliser
    Notre vie est un reflet fidèle de notre état intérieur. Quand nous sommes ancrés solidement à l’intérieur de nous-mêmes, connectés à notre sagesse interne et aux nuances de notre état intérieur, la vie s’arrange autrement autour de nous.
    À partir de cette nouvelle expérience de la vie – avec un accès plus facile à l’amour, la joie et la créativité —, nous ne prenons pas les mêmes décisions qu’avant, et nous ne les prenons pas de la même façon. Notre Conscience en soi en état d’éveil, notre bonheur ne dépend pas des événements extérieurs, mais plutôt de notre connexion avec nous-mêmes.
    On dégage une assurance et un calme intérieur qui nous démarquent. On pose des gestes — petits et grands — en alignement avec nos valeurs et avec ce qui nous est réellement important. Nous créons et vivons notre vie en toute conscience, et sommes capables d’offrir le meilleur de nous-mêmes au monde autour de nous. Quel exploit et quel bonheur !

Il n’y a pas une seule vérité ni une seule façon de faire. Il y a tout simplement notre vérité à nous et notre façon unique à nous de vivre notre vie. Les 5 principes de réussite de la Conscience en soi proposent une évolution en toute liberté, allant en expansion vers une vie plus alignée et en intériorité vers une connaissance de soi approfondie.

Minnie Richardson

spirale montage

Vous pouvez écouter cet article en version audio MP3

Minnie Richardson

Coach de vie et Praticienne en travail rituel chez La conscience en soi
Depuis près de 10 ans maintenant, Minnie accompagne ses clients à créer et à vivre des vies remplies de présence, de sens et de joie. Simplement dit, elle les aide à éveiller la Conscience en soi, cet état d’être qui est inné en chacun d’entre nous et qui nous permet d’être ancré, solide et au volant de notre vie. Son accompagnement, que ce soit en coaching individuel ou par un programme web, est profond et puissant, et vous propulse vers une meilleure compréhension de votre fonctionnement interne, une expression plus fidèle de votre essence et une grande liberté intérieure.

Les derniers articles par Minnie Richardson (tout voir)

Voir aussi

Comment Valérie s’est libérée de la Blessure d’Abandon ?

Comment Valérie s’est libérée de la Blessure d’Abandon ? Découvrez le poignant témoignage de Valérie, …

Un commentaire

  1. Bonjour à vous! Depuis que j’ai commencé à méditer, certaines images mentales sont devenues insistantes. Certains appellent cela des visions. Celle qui m’obsède et revient toujours, c’est justement la spirale. Plus précisément la coquille d’escargot. J’ai cherché la symbolique et justement c’est le symbole de la vie, de l’unité, de la réincarnation et de l’évolution. J’adore votre article et j’ai l’impression que ce symbole m’amène à découvrir des enseignements qui contribuent à mon évolution personnelle. Merci et Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.