Accueil / Témoignages écrits / Le chêne et le moineau

Le chêne et le moineau

Parler du bonheur en quelques mots, voilà un défi de taille. Cette notion toute personnelle, faite de ressentis, d’émotions, de sensations, a vu beaucoup d’encre déjà couler. Pour moi, qu’est-ce que le bonheur ?

Lisez ce qui suit, et j’espère que vous saurez le découvrir.

Il était une fois un pays magique, dans lequel vivait un chêne de diamant, brillant de mille feux lorsque les rayons du soleil venaient jouer dans sa parure. Situé dans un jardin multicolore et foisonnant de milliers de fleurs parfumées, chaque animal venait le consulter pour ses avis justes et sages.

Un jour, arriva un jeune moineau fougueux et impatient, qui désirait connaître la vie au-delà des frontières de ce pays caché aux yeux des humains. Cet oiseau, bien qu’espiègle et parfois farceur, possédait un don en lui, dont il ne connaissait pas encore l’existence. Il s’adressa donc au  feuillu  majestueux et lui demanda :

– Monseigneur le chêne ! Toi qui connais tous les secrets de la vie universelle, comment est le reste du monde ?

– Mon petit, répondit l’arbre d’une voix profonde, je sais beaucoup de choses. Mais il n’est rien de plus extraordinaire que de vivre ses propres expériences pour apprendre. Suis le chemin du soleil à son zénith, et tu sortiras de notre pays. Visite, enrichis ton esprit, et reviens me voir dans quarante-cinq jours.

A la fois intrigué, impatient et excité, le moineau prit son envol, suivit la voie du plein soleil, et quitta rapidement le pays magique. Voletant de ci, de là, il atteignit bientôt une petite ferme, où il découvrit un couple de vieilles personnes en pleurs. Intrigué, il écouta leurs plaintes monter jusqu’à lui. Ils parlaient de leur fils qui les laissait sans nouvelles, et se sentaient abandonnés. L’oiseau sentit des larmes perler à ses yeux. D’un coup d’aile, il fila se poser sur la petite table du couple, et entonna la plus merveilleuse mélodie qu’ils aient jamais entendue. Ses trilles berçaient leur coeur, leur apportant réconfort et apaisement. Un sourire lumineux éclaira leur visage, ils se regardèrent et prirent conscience qu’ils possédaient cet immense bonheur d’être tous deux ensemble.

Le moineau poursuivit sa route, et arriva quelques jours plus tard dans un hôpital. Il découvrit une petite fille, allongée sur un lit blanc, sans cheveux, et qui contemplait le ciel étoilé de ses grands yeux clairs. Elle priait ardemment pour que lui soit accordée la guérison. L’oisillon s’approcha et commença à gazouiller doucement. L’enfant le regarda avec tendresse et avança sa petite main transparente. Il se posa délicatement et, rempli d’une émotion profonde, posa son bec sur la joue de cet ange terrestre. Leurs larmes se mêlèrent alors et tombèrent en perles sur le lit. Le coeur de la petite gonfla d’émotion, une énergie positive intense s’en échappa et vint guérir les cellules malades. La prière avait été entendue.

Le moineau poursuivit ainsi son voyage à la découverte du monde extérieur. Partout où il s’arrêtait, ses chansons, ses marques de tendresse, apportaient réconfort, soulagement et joie aux personnes auparavant affectées et dans la désolation. Au bout de quarante-cinq jours, il revint dans le pays magique et se rendit auprès du chêne.

– Tu as vécu de magnifiques expériences, lui dit l’arbre centenaire avec chaleur. Qu’as tu appris pendant ces quelques semaines ?

– A utiliser mon don, répondit l’oiseau. Par mon amour et ma compassion, je transforme le chagrin et la tristesse en espoir et en bonheur. Ce sentiment est un cadeau de la Vie qui nous permet de colorer notre existence et de ressentir une myriade d’émotions positives. Le bonheur, c’est le chant de notre coeur émerveillé et enthousiaste, qui donne et reçoit à l’infini l’amour.

– Tu as ce don puissant, garde-le toujours en toi. Béni sois-tu pour ce bonheur partagé.

Le moineau se posa alors sur la plus grosse branche du chêne et y donna un délicat coup de bec en guise de baiser.

daniele

 

Danièle
Québec, Canada

Témoignages

Les témoignages de nos lecteurs

Les derniers articles par Témoignages (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.