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13 conseils pour nager dans le bonheur

13 conseils que peu de personnes appliquent et qui font toute la différence.

Est-ce que comme moi, vous croyez que le bonheur n’est réservé qu’à une élite ? Que ça n’arrive qu’à ceux qui sont financièrement à l’abri, qui ont un travail facile voire pas besoin de travailler ?

Que cette élite a en plus le privilège d’être en bonne santé, entourée de personnes aimantes et d’habiter dans un environnement sain et beau ?

Est-ce vous aussi vous pensez que le bonheur ça n’arrive qu’à certains moments précis et très rares, voire exceptionnels de la vie : lors d’une naissance, une rencontre amoureuse, l’obtention d’un diplôme, une guérison ?

C’était ma vision également, qui était comme inscrite dans mon ADN, je n’aurais jamais imaginé une autre définition, un autre vécu du bonheur, et surtout pas y avoir droit.

Jusqu’au jour on l’on m’a annoncée que j’étais condamnée au handicap à vie. J’ai fait le bilan des années que je venais de traverser : 3 burn out, 1 divorce, 1 dépression, 6 démissions, 1 lésion physique irréversible.

En-quete-du-bonheur-0033 Et je me suis dit « ça devient trop lourd, il faut que ça cesse; quand même il doit bien y avoir un sens à tout ça, il doit bien y avoir une manière de vivre la vie autrement » et je me suis mise en quête de ce sens pour trouver le bonheur. Je suis partie un an faire un tour du monde pour étudier la question. Voulez-vous découvrir ce que j’ai trouvé?

J’ai appris et expérimenté que le bonheur ne dépend que de notre volonté, notre attitude et non pas des circonstances extérieures.

Le malheur et le bonheur sont des sensations fugaces. Nous n’avons pas toujours le contrôle sur eux, mais par nos actions individuelles nous pouvons contrôler l’intensité de chacun. Le bonheur est la victoire de l’équilibre entre nos besoins matériels et spirituels. Il est la poursuite d’un état, un état de plaisir harmonieux.

Chacun accède à cet état à son rythme. Le bonheur nous attend à bras ouverts. Nous avons juste besoin de nous déplacer consciemment vers lui.

Pour vous aider dans ce mouvement, cette quête, je vous partage les 13 attitudes des gens heureux vers lesquelles nous pouvons tous nous orienter pour nager dans le bonheur.

  1. Les gens qui se réveillent tôt sont plus heureux

L’habitude de se réveiller tôt induit une attention plus fine à notre niveau de fatigue et généralement un coucher tôt, ainsi que l’installation d’une horloge biologique propice à la détente.

  1. Les personnes heureuses sont attirantes

Grâce à des pratiques quotidiennes simples qui transforment notre biochimie et calmer nos pensées, nous pouvons non seulement nous sentir plus heureux, mais aussi émettre de l’énergie positive et aider notre entourage, notre communauté à se sentir mieux.

  1. Les personnes amicales sont plus heureuses

Et elles ont des amitiés plus solides. Ca fonctionne comme un cycle: plus vous êtes amical, gentil, plus vos amis le sont et, par conséquent, vous serez tous plus heureux et reconnaissants les uns envers les autres.

  1. L’attitude physique affecte le bonheur

Combien de fois nous nous surprenons dans une position courbée, les épaules affaissées? Si vous êtes précisément dans cette position maintenant, étirez le bas de votre dos et ouvrez votre poitrine.

Avez-vous remarqué un changement?

Rester dans des positions contractées attire des sentiments dépressifs et négatifs, tandis que les positions d’expansion améliorent la circulation et le niveau énergétiques.

  1. Les gens stressés sont plus facilement malheureux

qu’heureux, parce qu’ils sécrètent des niveaux plus élevés d’hormones de stress comme le cortisol – jusqu’à 32% de plus!

Lorsque vous voyez tout en noir faites le point sur votre état de tension intérieur. En respirant profondément les yeux fermés quelques minutes, vous verrez que les couleurs peuvent arriver.

  1. Atteindre le bonheur demande une bonne dose d’équilibrisme

Une compréhension juste et équilibrée des attentes que l’on associe à notre réalité. Les personnes optimistes (et réalistes) sont plus épanouies et heureuses. Avoir une vision positive de la réalité nous fait voir que la vie n’est pas aussi difficile qu’il y paraît.

  1. Le bonheur a sa juste place entre passé, présent et futur

Connaître ce que le passé, le futur et le présent représentent permet de garder un discernement et une légèreté.

En abandonnant les regrets, la rancune, les remords pour ce qui n’est plus, nous pouvons laisser la place à reconnaissance, la gratitude et l’espoir de nous améliorer pas à pas.

  1. Le proverbe « l’argent ne fait pas le bonheur » est scientifiquement prouvé

Les chercheurs Eugenio Proto et Aldo Rustichini, des universités de Warwick et du Minnesota USA, démontrent que non seulement l’argent ne fait pas le bonheur, mais peut affecter les pensées heureuses. C’est frappant chez les « heureux » millionnaires du loto.

L’argent est comme une loupe sur la réalité : il amplifie le bonheur comme le malheur, selon l’attitude que l’on adopte.

  1. Consommer plus ne rend pas plus heureux

Acheter, acquérir de nouveaux produits apporte même un sentiment d’anxiété (vais-je trouver le bon modèle, au juste prix…) et d’insatisfaction constante (un achat en appelle toujours un autre, en remplacement ou en complément).

En revanche, l’expérience directe apporte du bonheur authentique et durable.

Quel est votre plus souvenir : votre dernier achat ou votre dernier voyage ?

  1. L’investissement professionnel est une source de bonheur

Un métier exercé avec plaisir et enthousiasme est un levier dans le bonheur. Cela nécessite d’entretenir une saine attitude à son travail, de ne pas en faire un mode de vie mais une nécessité positive.

  1. Le bonheur se trouve aussi dans notre assiette

S’il existe des aliments qui facilitent notre métabolisme et nous rendent disponibles pour le bonheur, c’est surtout la frugalité de repas qui favorise la détente du corps et de l’esprit.

  1. Le bonheur s’épanouit dans le mouvement

Plus nous essayons de contrôler notre vie, de nous sécuriser, de conserver ce qui nous plaît, plus notre rigidité creuse notre malheur. A l’inverse, lorsque nous glissons dans le flux des aléas, en acceptant leur présence et en gardant notre focus notre attitude positive, plus les solutions émergent.

  1. Les personnes heureuses sont en paix avec leurs émotions

On dit souvent qu’elles sont hautes en couleurs : elles vivent la colère, la joie, la jalousie, le désir etc… successivement sans rester bloquée sur l’une ou l’autre. Elles savent que ces émotions sont comme des lunettes teintées qui mettent une couleur rose, noire, verte à la réalité et ne les assimilent pas au bonheur.

Pour conclure avec Spinoza :

« le bonheur c’est de réaliser sa nature profonde »

Tout organisme vivant persévère, fait un effort pour grandir et réaliser sa nature profonde. Toute notre vie doit être consacrée à faire ce qui est bon pour nous, pour être dans la joie, le bonheur.

Cécile Tardy
Coach, conférencière et formatrice

Cécile Tardy

Coach, conférencière et formatrice chez BurnOutKiller
coach, conférencière, formatrice et fondatrice de la mission Burn Out Killer spécialement conçue pour éliminer le mal-être au travail et vous redonner les clés de votre épanouissement professionnel et personnel grâce à la méthode BeOkay®
Après une carrière dans l’enseignement, j’ai travaillé 10 ans en entreprise et vécu 3 burn out.
Parce que j’ai traversé les épreuves lourdes (démissions, dépression, divorce, lésion physique irréversible), je me suis reconvertie pour faire la guerre au burn out en apprenant à tous les professionnels à être OK dans tous les moments et domaines de leur vie. Le burn out est une crise qui peut se transformer en superbe opportunité de bonheur si on est bien accompagné

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