Accueil / Le coin lecture / Du bonheur

Du bonheur

Catégorie : Philosophie
Titre : Du bonheur
Sous-titre : Un voyage philosophique
Auteur : Frédéric Lenoir
Editions : Fayard

Comment « En quête du Bonheur » pourrait-il passer sous silence ce merveilleux voyage initiatique de Frédéric Lenoir vers… le Bonheur ?

Voici un petit traité philosophique très accessible, qui a le mérite de nous faire voyager dans le temps, à  travers  différentes sagesses du monde : ainsi Epicure, les Stoïciens, Shopenhauer, Montaigne, Spinoza , Bouddha, Tchouang-tseu, Mâ, Annadamayî, etc…, nous parlent du bonheur grâce à l’écriture enjouée et à la fois légère et profonde de Frédéric Lenoir. Les dernières découvertes elles-mêmes des neurosciences nous révèlent ce qui peut avoir concrètement le plus d’influence sur notre capacité au bonheur? De vraies surprises et découvertes qui vont vous faire réfléchir autrement à cette quête.

Ce voyage nous amène tour à tour à considérer la sagesse, le lâcher-prise, l’équilibre, l’acceptation de la vie et de ses épreuves, la méditation , l’altruisme et bien d’autres leviers pour atteindre une vie meilleure.

Saviez-vous par exemple que « la prise de conscience de notre état de satisfaction contribue à accroître notre bonheur ? » Que « nul ne pourra être heureux s’il veut aller à contre-courant de sa nature profonde? »

L’auteur-philosophe nous amène aussi à se poser des questions fondamentales telles que « l’argent fait il le bonheur » ? au chapitre 9. D’ailleurs la citation de Sénèque « Tu ne seras jamais heureux tant que tu seras torturé par un plus heureux « , donne au tout début de ce chapitre, comme une réponse à cette question. Elle livre en tout cas certainement une des raisons fondamentales de notre souffrance.

Autres questions intéressantes abordées par Frédéric Lenoir : « Peut-on être heureux sans les autres » ? Ou encore : « La quête du bonheur peut-elle rendre malheureux ?

Rassurez vous, vous qui parcourez ce blog , il n’en est rien. L’auteur explique ensuite que « l’obsession du bonheur ou la quête d’un bonheur trop parfait peut produire le résultat inverse. Tout l’art du bonheur consiste donc à ne pas se fixer des objectifs trop élevés, inatteignables, écrasants. Il est bon de les graduer, de les atteindre par paliers, de persévérer sans crispation tout en sachant parfois lâcher prise et accepter les échecs et les aléas de la vie ».

Voici donc un ouvrage  à lire en priorité. Il vous donnera beaucoup d’éléments clefs pour vous guider et vous permettre de poursuivre encore plus intensément votre quête vers le bonheur…

En voici quelques extraits

« Le bonheur du sage ne dépend plus des événements toujours aléatoires émanant du monde qui lui est extérieur (santé, richesse, honneurs, reconnaissance, etc…) mais de l’harmonie de son monde intérieur ».

Pour finir, je vous propose cet extrait, chapitre 8, que je trouve très intéressant car il résume beaucoup d’idées évoquées dans l’ouvrage :

« Des milliers d’études sociologiques sur le bonheur ont été publiées depuis une trentaine d’années, notamment aux Etat-Unis… On peut les résumer par les 3 conclusions suivantes :

  1. Il existe une prédisposition à être heureux ou malheureux.
  2. Les conditions extérieures (cadre géographique, lieu de vie, milieu social, statut marital, richesse ou pauvreté, etc…) exercent à cet égard une faible influence.
  3. On peut être plus ou moins heureux en modifiant la perception qu’on a de soi-même et de la vie, en modifiant son regard, ses pensées, ses croyances ».

L’auteur
Frédéric Lenoir est né le 3 juin 1962 à Madagascar. Philosophe, sociologue, conférencier et écrivain français, il est docteur et chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 1991 ainsi que producteur et animateur de l’émission « Les racines du ciel » sur France Culture depuis 2009. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies. Ses livres, qui rencontrent un vif succès, sont traduits en plus de vingt langues.

An-Sofie Green

Auteure, chroniqueuse et animatrice
Experte en conduite de changement
Consultante en développement personnel

Voir aussi

couverture livre l'audace de l'élégance de l'âme

L’audace de l’élégance de l’âme

L’audace de l’élégance de l’âme Ou comment affronter la soi-disante morosité ambiante ? Le manifeste …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.